Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Logo Etoile Rouge

Menu

On en parle...

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liens
Etoile Rouge de Bamako
Ce que nous sommes est là où nous étions.
Interview Niger: Seydou Gaoussou Sissoko

- Bonjour à tous et à toutes, bienvenue pour cette interview Niger qui, vous l'aviez compris, est un clin d'oeil à notre invité d'aujourd'hui, Seydou Gaoussou Sissoko, le président de l'Etoile Rouge de Bamako. Président bonjour, et merci d'avoir accepté cette interview fleuve, ou interview Niger, hahaha !
- Bonjour Eugène, discuter avec vous est toujours un plaisir.
- Vous ne m'aurez pas par la flatterie président !

- Alors, tout de suite, rentrons dans le vif du sujet. 2104, somme toute, c'est presque la saison parfaite, non ?
- Je n'irai pas jusque là Eugène. L'équipe a fait une très belle saison, je suis très content des joueurs et du staff. Je suis globalement satisfait. En début de saison, l'objectif était le maintien, on finit sixième, devant des équipes comme Stockholm ou Milwaukee, il serait malvenu de se plaindre. Mais il ne faut pas non plus se laisser griser par la réussite, certains de nos résultats cette année ont été tirés par les cheveux. Jean-Jean Tapo a réalisé une saison exceptionelle, je le dis haut et fort, et ses maraboutages nous ont apporté la chance aux moments où nous en avions besoin. Mais la bonne fortune est chose volatile, et malgré son talent, il n'est pas acquis que Jean-Jean puisse toujours faire briller le soleil sur le club.
- Tout de même, votre classement n'est pas dû uniquement à votre marabout !
- Non, bien sûr. C'est un travail d'équipe, du président au balayeur, en passant par tous les étages du club, dont le vestiaire bien entendu. Mais prenez notre défaite à Ziguinchor. On se mange 17-0. Jean-Jean Tapo ne nous l'avait pas dit avant le match pour ne pas nous sapper le moral, mais il a bien senti que de puissantes forces obscures étaient à l'oeuvre. Vous savez, marabouter à l'extérieur est deux fois plus difficile, surtout en Afrique. Souvent il y a des grisgris enterrés sous le stade par exemple et vous n'avez tout simplement pas le temps de travailler pour les démagnétiser complètement.
- C'est un procédé que l'Etoile Rouge utilise ?
- Je ne vais pas trahir les secrets de Jean-Jean, mais enfin, il est évident que notre réussite exceptionelle à domicile n'est pas dûe au hasard...

- Pourtant, on ne peut pas dire que la saison 2104 a démarré sur les chapeaux de roues...
- Non, bien sûr, avec deux défaites et un nul, l'entame de championnat a été poussive. Mais bon, les Richter deux fois et Hourloup, à l'arrivée c'est 1 et 2 au championnat. L'effectif était trop léger en début de saison et avec des joueurs partis en greffe, on n'espérait pas grand chose au niveau résultat pour ces trois premiers matchs. Alors réussir un nul face au futur champion, ce n'était pas si mal, d'autres ne l'ont pas réussi.
- Un effectif trop léger, je veux bien, mais c'est votre responsabilité non ?
- Oui et non. Avec le coach on avait décidé de ne pas suivre l'inflation démentielle des enchères, quitte à prendre le risque de redescendre en golden. La suite nous a donné raison.
- Les supporters vous reprochent tout de même un manque d'ambitions. Ils vous reprochent de vous en mettre plein les poches au détriment du club !
- Soyons sérieux. Du point de vue financier, pour moi le club est une opération nulle: il ne me coûte rien, il ne me rapporte rien. Mon argent je le gagne en dehors du club. Et pour ce qui est du manque d'ambition, franchement, vous êtes mal informé. On a essayé de faire venir des joueurs de très haut niveau. Tenez, depuis longtemps le coach me demande un plaqueur de classe internationale. On a proposé 20000 euros par moi à Konrad Erwin, il a préféré rester chez les Dodos après avoir fait mine de signer chez les Volcaniks. On a proposé 57000 euros pour Koukoulina qui se retrouve à Eternam. Le manque d'ambition il n'est pas chez nous, il est chez ces joueurs qui préfèrent signer dans un club de seconde zone plutôt que dans un club ambitieux de plat !
- Alors vous allez essayer de signer une star pendant les enchères si j'ai bien compris ?
- Pas nécessairement. Nous sommes à l'affût de toute bonne occasion. Dean Martial Ettien partira à la retraite après les enchères, on lui cherche un remplaçant, qui pourrait bien être Marco Bosbach.
- Mais Bosbach est déjà chez vous !
- Oui, mais il n'a disputé que 8 quarts la saison dernière, il a passé plus de temps sur les tables d'opération. Cette saison, on va voir ce qu'il vaut vraiment sur le terrain.

- Revenons à la saison dernière. Est-ce que vous êtes d'accord avec ceux qui disent qu'elle n'a réellement commencé qu'avec la victoire contre Auckland lors de la quatrième journée ?
- Disons que ça a été le début d'une bonne série, 6 victoires et 1 nul.
- Oui, mais tout de même, battre le champion en titre !
- Un grand bonheur, une grande fierté, je ne dis pas le contraire. Mais battre les All Darks ou battre Helsinki, c'est 4 points. Ni plus, ni moins.
- Après cette victoire, l'équipe a fait une tournée en Europe du Nord.
- Oui, c'est un choix du coach. Il a choisi d'aller affronter des candidats à la relégation sur leurs terres, et les résultats lui ont donné raison. Souvenez vous que l'objectif de l'époque était le maintien. En battant deux candidats à la relégation, nous nous donnions un peu d'air de ce côté là. Le nul obtenu à Stockholm dans la foulée a aiguisé notre appétit. Sur un plan personnel, je ne garde pas un souvenir impérissable de cette tournée. Le froid, le soleil blafard... Le retour à Bamako pour les deux matchs suivants a été bienvenu.

- Et là, l'équipe confirme son talent en battant Samarkand et Anchorage, deux des favoris pour le titre.
- Oui. Le coach espérait bien battre Samarkand, grâce au soutien du public. Mais la victoire contre Anchorage reste probablement mon meilleur souvenir de la saison.
- Ouhla, oui, quelle remontée ! Vous étiez menés 11-0 à la mi-temps !
- Et on gagne 12-11. Vous auriez dû voir le coach à la mi-temps dans les vestiaires. Il a parfois des mots durs pour les joueurs, mais ce jour là il n'a rien dit: il a été voir les joueurs, un par un, et leur a versé une bouteille d'eau sur la tête. Visiblement ça les a réveillés. Dans la foulée Kenenisa Walcha plante une attaque à 7 points !
- Une magnifique attaque, c'est vrai. A l'image de sa saison non ?
- Ken a fait une super saison. C'est à la fois une satisfaction et une inquiétude. C'est la première saison où nous sommes victimes d'une "Walcha dépendance". Quand il est dans un jour sans, l'équipe sombre avec lui, ce n'était pas le cas les saisons précédentes.
- Vous pensez par exemple à la lourde défaite face à ces mêmes Killa Clowns lors de la dernière journée ?
- Oui, ou la défaite à Ziguinchor. Dans ces deux matchs nous sommes passé complètement à travers, nous avons été fantômatiques. L'équipe doit être plus régulière, c'est un des axes sur lesquels nous devons progresser.

- Financièrement, si l'on en croit les récentes publications de la fédération, la saison a été bonne !
- C'est le moins que l'on puisse dire. Pendant la saison 2104, nous avons fait entre 30 et 40000 euros de bénéfices par tour. Grâce à cette manne financière, nous avons pu mener de front une politique de greffes et des avancées technologiques certaines. Tout en gardant une trésorerie nous permettant une grande marge de manoeuvre. En 2105, nos bénéfices seront moins importants, c'est une certitude, mais en accord avec le coach, je tiens à ce que le club reste bénéficiaire. C'est la seule façon d'assurer une progression continue. Vous savez, quand un club s'appelle l'Etoile Rouge, il se doit d'avoir un avenir radieux.
- A propos d'avenir, les résultats de l'équipe espoir n'ont pas été brillants.
- C'est vrai, mais là encore il faut remettre les choses en perspective. Contrairement à nombre de ses concurrents, l'équipe était très jeune, composée de joueurs de 17 ou 18 ans. Mais la valeur est là. Kravchenko a signé pour trois ans. J'ai paraphé le contrat de Badou Janati il y a à peine une heure. Evandro Goldman va signer au début de la saison et Abdoh Sameh va également rejoindre l'effectif pro en 2105. Avec Mugeyi, cela va faire 5 joueurs issus du centre de formation sur le roster de l'équipe pro cette saison.
- Etre sur le banc de l'équipe pro est une chose, apparaître sur le terrain en est une autre...
- C'est vrai. Israël Mugeyi devrait continuer à appraître de temps à autres sur le terrain, il est en concurrence avec Ingo Mann. Quant à Kravchenko, Goldman, Janati et Sameh, il est très probable qu'il ne joueront pas avec l'équipe pro cette année. Ils rendront encore service à l'équipe espoir pendant au moins une saison, le temps de s'aguerrir encore un peu, à moins qu'une occasion de les faire jouer ne se présente, en fin de saison peut-être.
- Parmi tous ces jeunes, lequel brillera dans les années à venir selon vous ?
- C'est difficile à dire pour le moment, tout peut encore arriver. Mais si Goldman et Janati ne seront sans doute que des remplaçants, je suis persuadé que Mugeyi, Kravchenko et Sameh sont capables de devenir des titulaires indiscutables. A eux de nous montrer ce dont ils sont capables.
- Alors la formation, ça marche ?
- Pour l'instant en tous cas, nous verrons plus tard si le processus était rentable ou pas. Pour l'instant, ça reste un pari sur l'avenir. Disons que nous sommes raisonnablement confiants. Mon problème est plus que l'Afrique Centrale semble avoir du mal à produire des joueurs locaux. Ce qui est préoccupant. Je crois savoir que le problème est le même pour nos voisins Sénégalais. L'Afrique Centrale est présente au plus haut niveau, mais nous avons du mal à susciter des vocations. C'est dommage, mais j'espère que cette situation n'est que transitoire.

- Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
- Elles ne sont pas gravées dans l'airain, mais je vais demander à l'équipe de viser une place dans la première partie de tableau. Contrairement à l'année précédente, la relégation n'est pas une option acceptable. Nous serons attendus au tournant et il sera bien difficile de confirmer la saison 2104, mais nous avons les moyens de bien faire.
- Confiance renouvelée à votre coach bien entendu ?
- Oui, bien sûr. Sans SHB nous n'en serions pas là. Je lui renouvelle ma pleine et entière confiance.
- Un pronostic pour la saison prochaine ?
- Je pense que la saison sera plus disputée que jamais et je vois mal Berlin faire la passe de deux. Si Anchorage réussit à faire signer Dread Claessen, ils pourraient faire très mal...

Eugène Sakho
Vendredi 21 Janvier 2005, 14:18. Rubrique "News".


Commentaires :

  Lamanzer
21-01-05
à 14:42

Bravo!

Toute l'équipe dirigeante d'Anchorage tiens à Féliciter l'équipe Bamakoise pour sa saison. Nous souhaitons au président Seydou Gaoussou Sissoko et au Coach SHB de réussir une belle campagne 2105. L'Etoile rouge joue bien et mérite amplement sa place dans l'élite.

  BudWiser
21-01-05
à 16:16

Oui bravo messieurs les Canards Bamakois.
A la saison prochaine pour la revanche au Dark Dome (on est d'accord hein ?). ;o)

  PatouSch
22-01-05
à 14:56

Re:

Si c'est au Dark Dome, c'est qu'il t'aura défié à 1 euro... ;-D



  PatouSch
22-01-05
à 15:06

Bonne année 2105

Bravo pour cette belle saison 2104, en souhaitant aussi bien, et pourquoi pas beaucoup mieux encore, pour 2105 !

Concernant les techniques de maraboutage à l'Ipip'Agora, je resterai aussi muet qu'une carpe mauritanienne.

Sur la formation en Afrique, je rejoins tout à fait ce qui a été dit. On ne peut que déplorer la fermeture de l'Orphelinat de Boueni et la désinvolture avec laquelle la Ligue accepte que soient bridés les espoirs de nos jeunes générations. Deux équipes de Centre-Afrique dans les 6 meilleures du monde, mais il n'y a peut-être même pas un de nos jeunes sur 40 qui aura une chance d'intégrer un centre de formation d'ultraball !

Quand je vois le vivier inépuisable auquel peuvent s'abreuver nos autres amis et néanmoins rivaux de Platinium...

  PatouSch
22-01-05
à 15:10

Re: Bonne année 2105

euh le calcul était peut-être pas clair : 2 équipes d'AFCen sur 91 équipes en jeu au début de cette saison 2105, ça veut dire en principe que dans la liste des rokies il n'y en aurait que 1/45,5 qui sera originaire d'AfCen...(?)

  SHB
22-01-05
à 17:14

Re: Re: Bonne année 2105

Statistiquement, la moitié des rookies devrait être générée en fonction de la région d'origine des équipes (ton 1/45), une autre moitié dans une région aléatoire (ce qui nous laisse un peu d'espoir...).

  Lamanzer
22-01-05
à 15:27

Re: Bonne année 2105

En Alaska on forme pas mal de bon joueur, mais aucun nord-américain n'a emmergé du lot malgré un recrutement local de 50%... Par contre on a une doublette de Polonais impressionante!

Cela dit j'ai un Ghanéen pas mauvais du tout, même s'il est limité par sa très faible mémoire.



iGun Kleensex Porn Flakes