Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Logo Etoile Rouge

Menu

On en parle...

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liens
Etoile Rouge de Bamako
Ce que nous sommes est là où nous étions.
King of the Mandings II : départ du Love Train jeudi soir

Devant le succès remporté par le partenariat entre les Chemins de Fer Maliens et l'Etoile Rouge de Bamako qui a donné lieu à un train express spécial entre Bamako et Ziguinchor pour le match entre les deux équipes en 2104, l'opération est renouvellée cette saison. Tous les fans bamakois souhaitant se rendre à Ziguinchor à l'occasion du derby sont donc invités à prendre leurs billets aux points de vente habituels. Le départ du "Love Train" à la peinture rose si reconnaissable aura lieu jeudi soir entre 20 heures et 23 heures de la gare rue Baba-Diarra (tél 222 59 68/67), l'arrivée étant prévue peut-être dans la nuit de samedi à dimanche.

Monsieur Lamine Traoré, qui faisait partie du voyage la saison passée, a bien voulu nous parler de cette épopée :

"Ah ça, le Love Train, c'est une chose qu'il faut avoir fait dans sa vie. Toutes proportions gardées, c'est un peu comme aller à La Mecque. C'est une autre forme de pélerinage. C'est moins pirituel, c'est sûr, mais croyez-moi, j'ai fait les deux et le Love Train est autrement distrayant. Déjà tu arrives à la gare et tu entends les chants. Tu sais, une gare à la base, ce n'est pas un endroit bien silencieux, mais il faut t'imaginer un bon millier de fans de l'Etoile Rouge en train de chanter et de danser autour de ce grand train rose pendant que tout le monde embarque plus ou moins rapidement. Ca peut durer 2 à 3 heures, mais on ne voit pas le temps passer."

"(...) Il ne faut pas croire qu'une fois à l'intérieur la fête est finie. Non, non, non. Tu peux avoir les fesses sur un sac de riz de 50 kilos, 3 poules sur le porte-bagages au-dessus de ta tête et une grosse mama qui hurle dans tes oreilles, rien n'y fait, la bonne humeur ne disparait pas. Les chants continuent à résonner d'un bout à l'autre des wagons, par roulements : quand un wagon a besoin de sommeil, le suivant prend le relais. Alors bon, c'est vrai que quand on arrive à Ziguinchor on est un peu fatigués, mais c'est pas grave, on est heureux d'être là tous ensemble."

"(...) Alors bien sûr, ça a beau être un train express, on met quand même en gros 3 jours pour faire le voyage, on reste en Afrique. C'est pour ça que les joueurs ne voyagent pas avec nous, c'est important qu'ils arrivent en forme eux, mais ils sont dans nos coeurs tout au long du voyage. D'ailleurs nous profitons des multiples arrêts imprévus pour nous rembourser une partie du prix du ticket en vendant des photos de matchs et des joueurs aux villageois qui viennent nous encourager en masse. C'est étonannt comme l'Etoile Rouge réussit à fédérer au-delà de Bamako. Partout dans le pays les gens sont fiers des résultats de cette équipe. Ils sont peut-être pauvres, mais la victoire des nôtres leur redonne la fierté, ce train répand la joie et la bonne humeur partout où il passe. C'est étonnant, il faut le voir pour le croire."

"(...) Et puis c'est un grand honneur d'aller à Ziguinchor. Bien sûr c'est les grands rivaux régionaux, mais au-delà de la rivalité, nous sommes fiers d'eux. Ils ont un palmarès incroyable, peut-être le plus beau au monde. Ils ont porté avec honneur la bannière de l'Afrique de l'Ouest partout autour du monde et ils ont montré que nous autres Africains pouvions être forts. Sans eux je ne sais pas si une grande équipe à Bamako aurait été possible. Ce derby c'est la rencontre d'hommes fiers qui ne baissent pas la tête. Et le vainqueur sortira grandi de cette rencontre, c'est obligé."

Fatou Traoré
Jeudi 10 Février 2005, 06:03. Rubrique "News".


Commentaires :

  Arilir
11-02-05
à 08:56

Les Marteaux veulent acheter le Love Train !
gaffe à l'OPA sauvage



iGun Kleensex Porn Flakes