Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Logo Etoile Rouge

Menu

On en parle...

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liens
Etoile Rouge de Bamako
Ce que nous sommes est là où nous étions.
King of the Mandings III : l'interview du Président

Président Sissoko, bonjour, merci de nous accorder quelques minutes alors que le match contre Ziguinchor est tout proche et que la tension est perceptible !
Bonjour Eugène, vous savez bien que je suis toujours disponible pour la presse, surtout quand c'est pour discuter avec vous.
Je crois que vous essayez de me flatter là président.
Oh, Eugène... Comment pouvez vous me prêter de telles intentions ?

Bon, alors, rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le match de ce soir est décisif ? Je discutais tout à l'heure avec un confrère de Mopti qui est persuadé que si l'Etoile Rouge perd ce soir, SHB sera licencié sans autre forme de discussion.
Non, non, non... Il faut que certains arrêtent de dire n'importe quoi, ils ne font que fragiliser l'équipe. Le coach a un contrat jusqu'à la fin de saison, on avisera le moment venu. Notre action s'inscrit dans la durée et je souscris pleinement aux choix qui ont été faits, contrairement à ce qui a pû être dit ici ou là. C'est vrai que notre marge financière s'est réduite, mais quand vous regardez le niveau des autres équipes de platinum, il n'y avait guère le choix. L'objectif prioritaire est le maintien, et si on le peut on essayera d'accrocher une place en première moitié de tableau. Voilà la réalité.
Pourtant vous comptez déjà deux défaites en autant de matchs, et les bookmakers vous voient perdants ce soir.
Ecoutez, les bookmakers, il leur arrive de se tromper. Moi je ne suis pas devin, et le vainqueur de ce soir je ne le connais pas encore. On verra bien. Pour ce qui est des deux défaites, nous sommes en bonne compagnie. Ziguinchor et Samarkand par exemple, excusez du peu. Pour l'instant ce n'est pas inquiétant. Certes nous sommes relégables, mais à seulement 1 point du maintien et la relégation se jouera plus tard dans la saison, entre équipes qui lutteront pour ne pas tomber en golden. Là les points compteront double et je suis persuadé que l'équipe répondra présent.

On a critiqué votre recrutement à l'inter-saison, en disant principalement que la salaire versé à Dai était trop élevé.
De fait, il est trop élevé à mon goût, mais c'était le prix à payer pour qu'il quitte Liège et qu'il vienne au Mali. Vous savez qu'il en greffe, donc pour l'instant son impact sur le terrain ne se fait pas sentir. Vous allez voir que lorsqu'il sera là, les choix faits seront plus clairs.
Les fans ont pourtant été un peu déçus, ils attendaient Brad Oak.
Avec Walcha nous avons un blitzeur de niveau mondial. La priorité du coach était donc de signer un bloqueur de haut niveau, soit par ses capacités à stopper l'adversaire, soit par sa vitesse d'intervention. Avec Dai nous avons signé un bloqueur rapide qui va poser bien des problèmes à nos adversaires. Et j'ajouterai que sa polyvalence et sons sens inné de la tactique nous seront d'une utilité extrême lors des phases offensives.

Puisque nous avons évoqué le nom de Brad Oak, est-ce que vous avez de nouvelles informations sur la polémique de la saison passée.
Disons que le déroulement des évènements se dévoile peu à peu. Un certain Luigi Tattaglia s'est suicidé dans la piscine de son hotel il y a deux semaines. Une mort horrible, le malheureux s'était attaché des pierres aux pieds et aux poignets avant de se jetter à l'eau et de se tirer une balle dans la nuque, mais passons, l'important n'est pas là. Dans sa chambre, les enquêteurs ont trouvé des documents qui laisseraient entendre qu'un intermédiaire canadien aurait touché 5000 euros pour semer le trouble dans les esprits. Je ne peux pas vous en dire plus à l'heure actuelle, mais tant que la lumière n'aura pas été entièrement faite sur cette affaire, nous ne lâcherons pas le morceau.
Finissons en avec la Roma. Les Italiens ont lancé leur chaîne de télévision, à l'image de Salleboeuf, est-ce que Bamako a quelque chose de prévu dans ce domaine ?
Eh bien Eugène, figurez vous que oui. Nous avons décidé de lancer un programme gratuit de fidélisation des visiteurs de notre site ouaibe. Par exemple, à partir d'aujourd'hui, ils pourront télécharger notre premier match de la saison, contre Stockholm, et ce sans aucun obligation (cliquez sur "Free" en bas de la page !"), en simple signe de remerciement pour l'intérêt qu'ils portent à notre équipe.
Un geste qui vous honore président ! Est-ce que ce programme va s'inscrire dans la durée ?
Oui. Vous savez, il est important pour nous d'être en adéquation avec nos idées. Nous pensons que les matchs devraient être librement accessibles, nous offrons les nôtres. On ne peut pas être perpétuellement déchiré entre ses convictions et ses actes. Il y aura peut-être un prix à payer sportivement, nos adversaires pourront facilement étudier notre jeu, mais je suis confiant. Bamako s'est inscrit durablement dans le paysage mondial de l'Ultraball, cette initiative montre qu'une fois de plus l'Ultraball africain est à la pointe des évènements. Et puisque nous parlons de l'Afrique, j'en profite pour saluer la franchise des Aigles Rouges de Kolda, une équipe dont je suis persuadé qu'elle fera parler d'elle dans le futur.

C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos canards. Il se murmure qu'Ingo Mann serait sur le départ.
Vous semblez en savoir plus que moi sur ce sujet Eugène...
Il aurait déclaré qu'il vivait mal son rôle de remplaçant des remplaçants, que le club préfère faire jouer des jeunes pour des raisons financières, alors que sur le terrain il est meilleur qu'eux. Il dit que le but tout fait que Mugeyi rate face à la Roma, lui il en planté plus d'une quinzaine.
Ecoutez, je dois rencontrer son agent prochainement, mais je ne sais pas encore quel sera le sujet de la discussion. Jusqu'à preuve du contraire Ingo est sous sontrat avec Bamako pour encore deux saisons, c'est un joueur utile à l'équipe et aucune offre concrète n'est parvenu jusqu'à mon bureau. Donc il reste.
Est-ce que c'est un appel du pied que vous lancez ? Si vous recevez une offre concrète il pourrait bénéficier d'un bon de sortie ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais j'ai pour habitude d'étudier avec attention toutes les propositions financières qui me sont faites. Et eu égard aux services rendus par Ingo Mann au club, ses désirs éventuels pourraient être examinés avec plus de bienveillance que pour un joueur à peine arrivé à Bamako. Soyons tout de même très clair sur un point imprtant : je ne laisserai personne me dicter ma conduite et si quelqu'un cherche à semer la zizanie dans le club, il aura à en répondre.

C'est effectivement très clair président. Parlons des satisfactions de ce début de saison, Kazibwe par exemple semble enfin s'imposer dans l'équipe.
Oui, mais l'année dernière déjà il en avait le potentiel. Sa saison passée a été perturbée par des greffes mais là il a retrouvé son niveau optimal. On est vraiment contents pour lui vous savez, c'est un joueur qui est arrivé à 19 ans en équipe première et il était vraiment loin de son niveau actuel. Malgré son potentiel de titulaire, il a longtemps été barré par des joueurs plus âgés. Mais il nous est resté fidèle, il a continué à travailler et aujourd'hui tout ça paye et c'est un titulaire indiscutable. En plus c'est un garçon adorable, avec un coeur gros comme ça et vraiment on est tous très heureux pour lui et on espère que l'aventure se poursuivra ensemble.
Le jeune Kravchenko semble aussi avoir creusé son trou...
Oui, enfin, c'est plus tangeant. Disons qu'entre lui et Mann, malgré les apparences, le titre officieux de premier remplaçant n'a jamais été attribué. Evgeny a encore de très grosses lacunes, mais il travaille dur. Il est très déterminé à réussir et le fait qu'il soit déjà sur les feuilles de match alors que nous ne l'attendions pas si tôt est significatif de sa volonté et de son mental de fer. Son titre de meilleur marqueur espoirs 2105 ne lui est pas monté à la tête, il a su rester humble, c'est bien, il a sa place à Bamako.

Quelques mots sur la coupe ?
Oh vous savez, il n'y a pas grand chose à en dire. Visiblement les joueurs manquaient de motivation, mais bon, ils sortaient d'une saison éprouvante, je ne leur en veux pas. On tombe au deuxième tour face à 5 équipes qui jouent l'attaque en force et une défense individuelle. Bon... C'est affligeant du point de vue du spectacle, mais qu'est-ce que vous voulez que j'ajoute...
Jim Carr et Daniel Schalen ont pris leur retraite dans l'indifférence générale...
C'est vrai de Carr, qui a apporté au club beaucoup moins qu'escompté. Il est parti comme un voleur dès l'élimination en coupe et plus personne n'a de ses nouvelles. J'imagine qu'il est retourné à Eternam, posez leur la question, ils en savent peut-être plus que nous. Par contre pour Daniel, il est faux de dire qu'il est parti dans l'indifférence. C'est un joueur qui a beaucoup apporté au club, un travailleur de l'ombre, un porteur d'eau comme il en faut dans toutes les équipes. Je le salue encore ce soir. Nous avons fait une fête en son honneur, je pense que ça l'a touché, en tout cas il nous a avoué qu'il n'oublierait jamais les années passées ici. Je lui avais fait une offre de reconversion qu'il a préféré décliner, c'est son choix, je le respecte. Je crois surtout que son pays lui manquait, c'est loin la Suède vous savez...

Un dernier mot avant le match de ce soir ?
Que le meilleur gagne, de toute façon l'Ultraball africain sortira gagnant !

Eugène Sakho
Dimanche 5 Juin 2005, 15:48. Rubrique "News".




iGun Kleensex Porn Flakes