Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Logo Etoile Rouge

Menu

On en parle...

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liens
Etoile Rouge de Bamako
Ce que nous sommes est là où nous étions.
Bunmi Okike: "le principal est d'assurer le maintien"

Bunmi Okike bonjour. Alors, cette fois, c'est la dernière ?
Eh oui, tout a une fin. Heureusement, c'est aussi le début d'une nouvelle carrière.
Le contrat est signé ?
Oui, c'est officiel, je suis adjoint au coach SHB, chargé des phases défensives. J'ai d'ailleurs été associé aux discussions relatives aux enchères de cette année. C'était amusant de découvrir l'envers du décor.
Eh bien parlons de ces enchères justement, Bamako va avoir du mal cette saison de l'avis d'une majorité de spécialistes... On a parlé d'un effectif vieillissant et surpayé...
Oui, oui... Vous savez, il ne faut jamais vendre la peau du canard avant de l'avoir plumé. Kenenisa Walcha a re-signé pour un salaire tout à fait raisonnable, ce qui démontre son attachement au club à ceux qui pouvaient en douter. Evgeny Kravchenko va probablement re-signer, pour un salaire record. "Hac" Dai aura à coeur de finir à nouveau meilleur plaqueur de la ligue et visera les 200 plaquages dans la saison. Si vous rajoutez Bosbach ça fait quand même une belle triplette de bloqueurs...
Oui, on peut voir les choses comme ça. On peut aussi dire, que vous êtes partis pour commencer la saison à 6, dont un joueur qui a à peine le niveau d'un remplaçant d'open...
C'est pas très gentil pour Roger (NDLR: le Camerounais Roger Ndjeng). C'est un bon gars, un de ces joueurs de l'ombre qui ne font pas beaucoup de bruit, mais qui sont très utiles à l'équipe. Tenez, il me fait penser à Mugeyi quand il avait son âge.

Il n'empêche que vous avez connu beaucoup de départs pendant ces enchères.
Il serait difficile de dire le contraire. Certains départs étaient attendus, il est vrai que d'autres sont un peu plus surprenants.
Mais plus précisement ?
Je souhaite une belle carrière à Evandro (NDLR: le Brésilien Evandro Goldman) qui va jouer en Suisse je crois (NDLR: aux dernière nouvelles, le joueur se dirigerait vers un contrat avec les autrichiens des Metro Hard Bulls de Vienne). Le club ne pensait pas vraiment pouvoir le conserver et son manque d'esquive a été jugé rédhibitoire par le coach SHB. En ce qui concerne Arnstad, il n'avait même pas reçu d'offre et était libre de partir où bon il voulait. Par contre on a été un petit peu surpris de voir la Roma s'intéresser à lui, mais bon, tant mieux pour lui. Par contre, c'est vrai que les départs quasi acquis de Kazibwe et de Sameh vont s'avérer dommageables pour l'équipe.
Bamako ne donne pas vraiment l'impression d'avoir tout fait pour les retenir...
C'est discutable. On peut aussi dire que que quand le marché reviendra à un niveau plsu raisonnable certains s'en mordront les doigts. Proposer 16000 euros à un joueur qui va passer le plus clair de son temps à se faire plaquer... Bon... Avec la surenchère sur Evegeny Kravchenko, on n'avait plus assez de marge de manoeuvre pour lutter. Et puis Abdoh est content de partir en Afghanistan. Entendons nous bien, c'est un super joueur, avec une belle marge de progression, et je suis certain qu'il va s'imposer comme titulaire dans son futur club. Mais ça fait cher pour un libéro.
Et Kazibwe ?
Ah Shaddrack.. Là honnêtement, ça me brise un peu le coeur. C'est un peu mon petit frère lui, je l'ai vu débuter au club avec une force de crevette et l'agilité d'un crabe. Mais il a bossé, il a jamais lâché le morceau et aujourd'hui c'est un titulaire indiscuté. On lui a donc proposé un contrat qui nous semblait raisonnable. Maintenant Skopje lui propose plus de 10000... Je comprends Shaddrack, je ne lui jette pas la pierre, nos carrières sont courtes, mais c'est vrai que ça va faire drôle de ne plus le voir dans les vestiaires...

Mais vous comptez vraiment tenir la saison à 6 ?
Non, non... Vers la mi-saison il est prévu de signer l'Egyptien Yousef Taher Hajar et le Suisse Alioscia Berberat. Le cas de l'Australien Leigh Bawden n'est quant à lui pas encore décidé, mais bon, nous ne visons pas le titre. Le principal est d'assurer le maintien, notre effectif actuel peut suffir.
Mais la saison va être difficile...
Oui, eh bien ce ne sera pas la première saison difficile du club hein... Je vous rappelle qu'on vient d'éviter la relégation d'un poil de cul de Norvégien. Et il y a quand même des choses intéressantes, on n'est pas la fée clochette quand même.
Sur quoi allez-vous vous appuyer pour obtenir le maintien ?
Notre niveau technologique, le talent de nos individualités et surtout le fait que nous ne lâchons jamais l'affaire... Nous visons la 12ème place, le reste n'est que littérature.
C'est donc tout ce qu'on peut vous souhaiter pour la saison prochaine ?
Mais que non ! Nous avons mis en place des structures de détection des talents à Bamako, Ségou, Kayes, Sikasso, Gao, Mopti et Tombouctou. Nous espérons ainsi recruter de futurs professionnels Maliens pour les années à venir et, qui sait, peut-être le futur successeur de Walcha.

Eugène Sakho
Samedi 7 Janvier 2006, 22:51. Rubrique "News".


Commentaires :

  Elément antisocial
08-01-06
à 14:06

Anecdote sur Walcha

On peut lire dans la liste des fins de contrats :

K. Walcha 3 1m90 DCD ...



  Zoran
08-01-06
à 14:10

Re:

ça fait cher le mort :p

Bon y'en a qui paie les feignasses encore plus cher

T. Roy 2 1m90 DDE ...



iGun Kleensex Porn Flakes